Étape 3 : Envoyer un communiqué
Dans la troisième étape, vous pouvez vérifier les détails généraux de votre communiqué, ainsi que choisir le délai d'envoi et les informations sur l'émetteur. Avant d'appuyer sur le bouton Envoyer, envoyez un aperçu à votre adresse email. Un aperçu est toujours obligatoire.
Envoyer le communiqué instantanément
Avant d'envoyer le communiqué de presse, vous devez envoyer un aperçu. Vous pouvez définir le destinataire de l'aperçu dans Informations sur l'émetteur.
Programmer le communiqué
Pour programmer l'envoi du communiqué à une date ultérieure, remplissez les champs de la section Préréglage. Choisissez le fuseau horaire et définissez la date et l'heure de l'envoi.
Envoi d'un communiqué de presse sous embargo
Un communiqué de presse sous embargo signifie que le communiqué de presse est envoyé aux journalistes avant que le contenu ne soit réellement public, et que les journalistes sont priés de ne pas publier ou rapporter le contenu avant une certaine date et heure. L'embargo est surtout utilisé lorsque le sujet du communiqué est très important et a une valeur informative significative, car il donne aux journalistes plus de temps pour préparer l'article et l'approfondir.
Vous pouvez fixer l'embargo dans la troisième étape lors de la création d'un communiqué de presse. Cochez Embargo et les champs suivants s'ouvriront :
Dans le champ Libre d'être publié, choisissez la date et l'heure auxquelles le contenu est libre d'être publié. La date et l'heure seront indiquées aux destinataires de l'envoi. Votre communiqué de presse sera publié sur le portail LianaPress à la date et à l'heure que vous aurez indiquées dans ce champ.
Dans le champ Envoi, choisissez la date et l'heure d'envoi de votre communiqué de presse.
Dans l'exemple ci-dessous, le communiqué de presse sera livré aux destinataires sélectionnés le vendredi 1er juin à 7 heures. L'emargo a été fixé au 4 juin, c'est-à-dire que le contenu est libre d'être publié le lundi suivant à 7 heures. Le communiqué de presse sera publié sur le portail LianaPress le lundi à 7 heures.
Veuillez garder à l'esprit que l'embargo ne repose sur aucune législation formelle. Il s'agit d'une pratique établie entre les porte-parole et les médias qui a évolué au fil du temps.
Informations sur l'émetteur
Dans cette section, vous pouvez voir le nom de l'expéditeur et l'adresse email où le communiqué sera envoyé. Vous pouvez également ajouter une adresse email de réponse facultative. Dans la section Destinataires du rapport d'envoi, vous pouvez ajouter l'adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir la notification après l'envoi du communiqué. Dans le champ Destinataires de l'aperçu, vous pouvez ajouter le destinataire de l'aperçu.