Utiliser des paramètres UTM
Il peut être difficile de contrôler les différents canaux de commercialisation et leur efficacité. Grâce aux paramètres UTM, vous pouvez suivre les canaux que les lecteurs utilisent pour accéder à votre contenu. Ces paramètres vous permettent également de déterminer quels sont les canaux de commercialisation les plus rentables. Les canaux que vous surveillez peuvent être, par exemple, différents canaux de réseaux sociaux et d'envoi de newsletters qui utilisent tous des adresses URL uniques incluant les paramètres UTM.
Cinq types de paramètres différents qui vous aident à recueillir des données sur le trafic de votre site peuvent être ajoutés à une adresse URL. Lorsqu'une personne clique sur une adresse URL avec des balises UTM, les paramètres qu'elle contient et ses données sont transférés sur votre compte Google Analytics. Vous pouvez suivre le trafic des visiteurs à partir de différents canaux dans l'onglet Acquisition de Google Analytics.
Google partage les informations suivantes sur les paramètres UTM :
"Vous pouvez ajouter cinq paramètres à vos URL :
- utm_source : permet d'identifier, entre autres, l'annonceur, le site et la publication générant du trafic vers votre propriété (par exemple : google, newsletter4, affiche).
- utm_medium : permet d'identifier le support publicitaire ou marketing (par exemple : cpc, bannière, newsletter envoyée par e-mail).
- utm_campaign : permet d'identifier le nom de la campagne relative au produit, son slogan ou encore son code promotionnel.
- utm_term : permet d'identifier les mots clés associés à des liens commerciaux. Si vous ajoutez manuellement une aux campagnes par mots clés achetés, vous devez également utiliser utm_term pour spécifier les mots clés.
- utm_content : permet de différencier les contenus similaires ou les liens inclus au sein d'une même annonce. Par exemple, si vous insérez deux liens d'incitation à l'action dans un même e-mail, vous pouvez utiliser utm_content et leur attribuer des valeurs différentes afin d'identifier la version la plus efficace.
Chaque paramètre doit être associé à une valeur que vous attribuez. Chaque paire paramètre/valeur comporte des informations relatives à la campagne.
Par exemple, vous pourriez utiliser les paires paramètre/valeur suivantes pour votre campagne Soldes d'été :
- utm_source = courrier-d-ete pour identifier le trafic résultant de votre campagne Soldes d'été par e-mail
- utm_medium = e-mail pour identifier le trafic provenant de la campagne par e-mail par rapport à la campagne diffusée dans votre application
- utm_campaign = soldes-d-ete pour identifier la campagne globale
Si vous avez utilisé ces paramètres, votre URL de campagne personnalisée se présentera comme suit :
https://www.example.com/?utm_source=courrier-d-ete&utm_medium=e-mail&utm_campaign=soldes-d-ete
- Lorsque vous ajoutez des paramètres à une URL, vous devez toujours utiliser utm_source, utm_medium et utm_campaign.
- utm_term et utm_content sont facultatifs.
- utm_ correspond au préfixe requis pour ces paramètres."
Il existe plusieurs types d'outils pour créer des paramètres UTM, tels que Google Analytics URL-Builder.