Gestion des formulaires

Mise à jour: 02.09.2020 Imprimer

Le module Formulaires vous permet d'ajouter différents types de formulaires à votre site, des formulaires de retour d'information, par exemple.

Sur la vue principale de la page du formulaire, vous pouvez voir les champs du formulaire, leur type, si le champ est obligatoire ou non et leur ordre.

1 Vous pouvez modifier un champ existant en cliquant sur son nom.
2 Un nouveau champ peut être ajouté en cliquant sur le bouton Ajouter un champ.
3 La fenêtre Actions vous permet d'ajouter de nouveaux champs dans le formulaire à l'endroit où vous le souhaitez ou de supprimer des champs. Vous pouvez également modifier l'ordre des champs par la suite à l'aide des boutons fléchés [/].
4 La vue principale de la page du formulaire vous montre également les derniers commentaires qui ont été envoyés par le biais du formulaire de commentaires. Vous pouvez les examiner de plus près dans l'onglet Feedback.

Feedback

Vous pouvez examiner les informations qui ont été envoyées par le biais du formulaire dans l'onglet Feedback. En double-cliquant sur la ligne "Feedback", vous pouvez y regarder de plus près.

Les informations relatives aux commentaires indiquent le destinataire du commentaire (voir les paramètres de messagerie), le délai de livraison, l'utilisateur (si le commentaire provient d'un utilisateur connecté), ainsi que l'adresse IP d'où le commentaire a été envoyé.

Par défaut, New feedback a le statut New. Après avoir lu le retour d'information, vous pouvez modifier son statut si vous le souhaitez. Le nom d'utilisateur du gestionnaire de feedback peut être choisi dans le menu déroulant, il est le vôtre par défaut.

Sous les détails généraux du feedback, vous pouvez voir le feedback lui-même, c'est-à-dire les informations que l'utilisateur a écrites dans le formulaire. Envoyé depuis la page vous permet de savoir depuis quel formulaire ce formulaire particulier a été envoyé.


Paramètres des emails

Les paramètres nécessaires pour gérer les retours d'information peuvent être déterminés dans les paramètres des emails, tels que les adresses mails de l'expéditeur et du destinataire.

Emetteur de l'email
Après avoir envoyé le formulaire de feedback, il est envoyé par email à des destinataires déterminés. Le paramètre d'émetteur de l'email détermine quelle adresse mail est affichée comme expéditeur du feedback dans les clients de messagerie. L'adresse mail de l'émetteur du feedback peut, par exemple, être déterminée comme émetteur, ce qui facilite la réponse au feedback.

Si vous souhaitez qu'une copie du feedback soit envoyée à la personne qui a rempli le formulaire, cela peut être déterminé en fonction d'un certain champ. Par exemple, une situation dans laquelle la personne qui a rempli le formulaire a coché la case "Je veux une copie du message".

Destinataires de l'email
Dans la section Destinataires, vous déterminez les adresses où les informations du formulaire sont envoyées. En plus de l'adresse principale, vous pouvez également déterminer une ou plusieurs adresses secondaires à partir de "Envoyez également le formulaire à". S'il y a plusieurs adresses secondaires, elles doivent être séparées par des virgules.

Il est également possible de déterminer que les destinataires ne révéleront pas l'email si un certain champ du formulaire est vide. Avec cette fonction, vous pouvez déterminer, par exemple, que si la personne qui remplit le formulaire ne laisse pas son adresse email, le formulaire de feedback n'est pas envoyé aux destinataires et il n'est affiché que dans la vue d'administration de LianaCMS. Cette fonctionnalité n'est en aucun cas visible pour la personne qui remplit le formulaire.


Contenu de l'email

La section Contenu de l'email vous permet de déterminer quel type de message est envoyé par le système au destinataire du formulaire.

Le titre du formulaire est affiché comme titre du message dans la boîte de réception du destinataire. Le message comprend les informations qui ont été envoyées sur le formulaire précédé par le contenu du champ Notification à l'expéditeur du formulaire, dans le cas où il a été rempli.

Paramètres
Ne pas envoyer de champs vides supprime les champs du message que l'expéditeur du formulaire n'a pas remplis.

Notifier une adresse de réponse erronée notifie si l'adresse de l'expéditeur du message est erronée. Une notification sera alors affichée dans le courriel : "L'adresse électronique de l'expéditeur est erronée et il est impossible de répondre à ce message".

Ajouter le lien du formulaire des messages détermine s'il y a un lien vers le formulaire dans le courriel.


Notification à l'émetteur du formulaire

Il est possible de composer un email de notification qui est envoyé à l'émetteur du formulaire. Cette fonction vous permet d'envoyer une notification automatique indiquant que le retour d'information a été reçu.

Vous pouvez déterminer l'adresse de l'expéditeur, le titre du message et si une copie cachée du message est envoyée à d'autres personnes (les administrateurs, par exemple) à partir des paramètres de notification.

Vous pouvez composer une version en texte brut et une version au format HMTL du message. La section Mise en page vous permet de déterminer si le format HTML est envoyé ou non.