FAQ

Question

Lorsque j'envoie l'aperçu d'une newsletter, j'obtiens deux versions : la newsletter au format HTML et une version plain text. L'abonné à la newsletter reçoit-il également deux versions ?


Réponse

L'aperçu est envoyé en deux versions afin que le créateur de la newsletter puisse voir la mise en page et les styles des deux versions. Le client ne reçoit cependant qu'une seule version, celle que son système de messagerie préfère.

La majorité des systèmes de messagerie modernes permettent d'envoyer des messages au format HTML et la version en plain text ne s'adresse qu'à un petit nombre d'abonnés.

Question

Sous quel format doit-on saisir un numéro de téléphone lors de l'envoi de SMS avec LianaMailer ?


Réponse

Vous pouvez entrer les numéros de téléphone de la façon suivante: 0612345678.

LianaMailer ajoute automatiquement l'indicatif du pays (+33, par exemple) aux numéros qui ne l'ont pas encore. Si l'indicatif de pays par défaut du compte est le même que celui des numéros auxquels le SMS est envoyé, vous pouvez saisir l'indicatif de pays avec le signe plus (+33698877441) ou sans (33698877441). Si le code pays par défaut du compte est différent de ceux auxquels le SMS est envoyé, ajoutez un signe plus et le code pays (+33698877441) devant les numéros de téléphone dans les paramètres de l'adresse.

Si vous ne connaissez pas le code pays par défaut de votre compte, contactez notre support.

Pour en savoir plus sur l'envoi de SMS, cliquez ici

Question

À quelle fréquence les rapports de LianaMailer sont-ils mis à jour ?


Réponse

Les rapports montrent les informations sur l'envoi des messages en temps réel. Mettez à jour une page de rapport individuelle en cliquant sur le bouton "Actualiser" de votre navigateur. La liste des rapports se met automatiquement à jour.

Question

Comment utiliser la segmentation dans mon propre email marketing ?


Réponse

Lisez notre article pour en savoir plus sur la segmentation pour un meilleur email marketing ici

Question

Comment partager une newsletter sur mon site web ?


Réponse

Ouvrez le rapport de la newsletter en question. Cliquez sur le lien Afficher à partir des archives à droite dans l'onglet Détails généraux du rapport. La page archivée de la newsletter s'ouvre dans un navigateur et vous pouvez copier l'adresse et l'ajouter à votre site web en tant que lien d'archive public.

Question

Je voudrais envoyer une newsletter que j'ai déjà envoyé avec quelques modifications. Puis-je modifier d'une manière ou d'une autre cette newsletter déjà envoyée ?


Réponse

Vous pouvez effectuer un envoi sur la base d'un message envoyé en cliquant sur la newsletter que vous souhaitez sur la page Rapports. La ligne devient grise. Cliquez ensuite sur Ouvrir la newsletter pour la rediffuser dans la barre d'outils et le message s'ouvre dans l'éditeur. Le nouveau projet reprend par défaut les paramètres et les destinataires de l'envoi précédent, mais vous pouvez les modifier au stade de l'envoi si vous le souhaitez.

Les derniers messages envoyés peuvent également être ouverts pour être édités sur la page Composer un message, dans l'onglet Messages envoyés.

Question

Est-il possible d'influencer d'une manière ou d'une autre le taux d'envoi de ma newsletter ?


Réponse

L'émetteur peut faire beaucoup de choses pour améliorer le pourcentage d'envoi de ses newsletters. Il est important de n'utiliser que des listes de diffusion de haute qualité, d'envoyer les messages à un rythme régulier et de suivre la norme technique des newsletters. 

Question

Qu'est-ce qu'un bon taux de clics (CTR) pour une newsletter ?


Réponse

Lisez notre article pour savoir comment améliorer les OR et CTR de vos emails en 13 points.

Question

Comment améliorer le CTR de ma newsletter ? 


Réponse

Vous pouvez améliorer le taux de clics d'une newsletter de plusieurs façons. Vous pouvez, par exemple, essayer différents choix de titres avec des tests A/B, une optimisation mobile et en mettant en place un call-to-action (CTA) clair. Obtenez plus de conseils en lisant notre article.

Question

Comment me démarquer de tous les autres avec ma newsletter ?


Réponse

Les boîtes de réception se remplissent de dizaines, voire de centaines de messages marketing. Cette situation est familière à tous les spécialistes du marketing. Comment faire en sorte que votre message se démarque de tous les autres ?

Le marketing personnalisé par email est l'un des meilleurs moyens de se faire remarquer dans le flot de messages. Découvrez dans notre article quelques conseils pour bien rédiger et personnaliser votre newsletter. 

Question

Comment fonctionne techniquement le suivi de l'ouverture du message ?


Réponse

Grâce à la fonction de suivi des messages ouverts, vous pouvez voir si les destinataires ouvrent ou non votre newsletter. Vous pouvez voir des données plus spécifiques sur les ouvertures à partir des rapports de messages, comme par exemple qui a ouvert votre newsletter, l'heure d'ouverture et le taux d'ouverture qui donne le pourcentage des destinataires qui ont ouvert.

Pour obtenir les données sur les ouvertures dans votre rapport, LianaMailer ajoute une petite image invisible dans vos newsletter. Une fois qu'un destinataire ouvre une lettre qu'il a reçue, l'image est téléchargée de notre serveur et l'ouverture peut être ajoutée à votre rapport. Cette méthode est très répandue dans l'email marketing pour suivre les ouvertures des messages et a fait ses preuves.

Cependant, cette méthode n'est pas sans défauts car elle ne fonctionne pas si vous souhaitez envoyer une newsletter en format texte uniquement. Le suivi des ouvertures de messages ne peut pas non plus compter les newsletters ouvertes si le destinataire a défini dans les paramètres de son client de messagerie qu'il ne veut pas que les images soient affichées. Cette fonction ne fonctionne pas si le pare-feu ou le filtre anti-spam du destinataire empêche l'ouverture des images. Les serveurs des destinataires peuvent également limiter le trafic sortant et ainsi, empêcher LianaMailer d'obtenir des données sur les ouvertures.

Question

Que signifie le test A/B d'un objet d'email ?


Réponse

Il est facile de comparer l'efficacité d'un sujet en testant deux ou plusieurs sujets différents. LianaMailer envoie à 10 % des destinataires d'une liste (ou de plusieurs listes) un lot de messages-test avec différents objets et après un temps défini, la version qui a obtenu un meilleur taux d'ouverture sera envoyée au reste de la liste.

Cliquez sur le signe plus vert à côté de l'objet et inscrivez les objets que vous souhaitez comparer dans les champs.

Au stade de l'envoi, vous pouvez choisir la période d'attente de test A/B au cours de laquelle les taux d'ouverture des lots de test seront comparés avant l'envoi principale.

Question

Qu'arrive-t-il à un abonné lorsque je reçois un rebond (bounce) ?


Réponse

Les rebonds - ou bounces - sont des adresses qui renvoient un message. Le message est une notification envoyée par le système, qui indique que le destinataire est indisponible.

Si nous recevons trois rebondissements consécutifs de l'adresse, et que le temps entre chaque rebondissement est supérieur à sept jours, l'adresse est désactivée. Toutefois, cette politique peut être appliquée de manière plus stricte pour certains fournisseurs de messagerie.

L'envoi d'une newsletter à des adresses qui ne fonctionnent pas correctement a un effet négatif sur la réputation de l'émetteur. Cette pratique a pour but d'améliorer la délivrabilité des messages de nos clients.

Question

L'ouverture d'une newsletter avec Outlook signifie-t-il que la newsletter a été lue dans la vue Outlook ou que la newsletter a été ouverte sur un navigateur via Outlook ?


Réponse

L'ouverture d'une newsletter est comptée comme telle lorsqu'elle est ouverte dans la vue Outlook. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la newsletter sur un navigateur pour recevoir les données d'ouverture.

Question

Qu'est ce qu'un CTA ?


Réponse

Un call-to-action (CTA) invite le bénéficiaire à effectuer une certaine action. Un call-to-action bien exécuté peut augmenter le taux de clic d'une newsletter. L'expression "bouton CTA" est souvent utilisée car il s'agit généralement de boutons conçus séparément et clairement définis à partir de l'arrière-plan.