Instructions pour support technique

Mise à jour: 11.05.2021 Imprimer

De nombreux fournisseurs de services de messagerie électronique ont récemment renforcé les fonctions de leurs filtres anti-spam et, de ce fait, les newsletters ont plus de chances de se retrouver libellées comme spam qu'auparavant, ou encore d'être entièrement bloqués par le serveur de réception.

La raison est généralement l'adresse d'envoi non identifiée et les divergences entre l'expéditeur et le contenu du message (liens).

Dans ces instructions, nous vous indiquons comment effectuer les actions nécessaires pour assurer le bon envoi  de vos newsletters.


DKIM

La vérification DKIM et le validateur SPF informent le serveur récepteur que le serveur d'envoi de LianaMailer a l'autorisation d'utiliser l'adresse @customer's domain.com comme expéditeur. Afin que les newsletters parviennent au mieux au destinataire, il convient d'ajouter la redirection pour les validateurs DKIM et, si nécessaire, SPF aux informations DNS du domaine d'envoi. Il convient également de créer un sous-domaine distinct pour la page d'abonnement/désabonnement. En prenant ces mesures, on s'assure que dans le message, les domaines d'envoi de deuxième niveau et l'expéditeur de l'enveloppe sont les mêmes partout.

L'enregistrement DKIM est défini sur le compte LianaMailer du client et n'est donc utilisé que pour les envois propres au client.

Exemple :
L'adresse [email protected] est utilisée comme expéditeur d'une newsletter et la page d'abonnement utilise l'adresse par défaut de LianaMailer "customer.maillm.net". Par conséquent, l'envelope-sender du message est maillm.net, et les liens dans la newsletter font également référence à cette même adresse. Dans ce cas, le serveur de réception voit des incohérences entre l'expéditeur et le message, ce qui peut avoir pour conséquence que le message ne soit pas remis du tout ou soit dirigé vers le dossier spam du destinataire.

Toutefois, si l'expéditeur est [email protected] et l'adresse de la page d'abonnement "newsletter.customer-domain.com", alors l'envelope-sender est également newsletter.customer-domain.com. Les liens du message commencent alors également par la même URL, et le message a plus de chances d'être remis aux destinataires.


Pour assurer le bon envoi de vos newsletters, veuillez suivre les indications suivantes :

  1. Pour obtenir des informations sur le contrôle du protocole DKIM (+SPF) + sous-domaines, veuillez contacter le support technique de Liana ([email protected]). Avec votre demande, veuillez indiquer quel sous-domaine sera utilisé. Si vous utilisez plusieurs services et plusieurs pages d'abonnement/désabonnement et que vous souhaitez que les paramètres d'amélioration d'envoi soient activés pour chacun d'entre eux, veuillez fournir des informations sur tous ces éléments (par exemple, l'utilisation de plusieurs sous-domaines).
  2. Notre service d'assistance fournit les indications nécessaires au client.
  3. Le client ou l'administrateur du domaine du client apporte des modifications aux informations DNS du domaine, en ce qui concerne le transfert de DKIM et de sous-domaines. Notre support doit alors être informé des modifications à l'adresse [email protected].
  4. Le client ou l'administrateur du domaine du client paramètre l'enregistrement SPF pour le domaine utilisé si nécessaire. L'équipe support de Liana peut vérifier ce point lorsque la demande est faite.
  5. L'équipe support de Liana paramètre le sous-domaine redirigé pour la page d'inscription/désinscription et vérifie les pages d'inscription/désinscription définies manuellement dans les templates et les modifie si nécessaire.
  6. L'équipe support informe le client dès que les paramètres sont activés.

SPF

La validation SPF (Sender Policy Framework) détermine quels serveurs peuvent utiliser le domaine de l'émetteur comme adresse d'envoi. L'équipe support de Liana vérifie la nécessité du SPF sur demande et fournit l'enregistrement SPF adéquat.