Comment fonctionne techniquement le suivi de l'ouverture du message ?

Mise à jour: 20.08.2020 Imprimer

Question

Comment fonctionne techniquement le suivi de l'ouverture du message ?


Réponse

Grâce à la fonction de suivi des messages ouverts, vous pouvez voir si les destinataires ouvrent ou non votre newsletter. Vous pouvez voir des données plus spécifiques sur les ouvertures à partir des rapports de messages, comme par exemple qui a ouvert votre newsletter, l'heure d'ouverture et le taux d'ouverture qui donne le pourcentage des destinataires qui ont ouvert.

Pour obtenir les données sur les ouvertures dans votre rapport, LianaMailer ajoute une petite image invisible dans vos newsletter. Une fois qu'un destinataire ouvre une lettre qu'il a reçue, l'image est téléchargée de notre serveur et l'ouverture peut être ajoutée à votre rapport. Cette méthode est très répandue dans l'email marketing pour suivre les ouvertures des messages et a fait ses preuves.

Cependant, cette méthode n'est pas sans défauts car elle ne fonctionne pas si vous souhaitez envoyer une newsletter en format texte uniquement. Le suivi des ouvertures de messages ne peut pas non plus compter les newsletters ouvertes si le destinataire a défini dans les paramètres de son client de messagerie qu'il ne veut pas que les images soient affichées. Cette fonction ne fonctionne pas si le pare-feu ou le filtre anti-spam du destinataire empêche l'ouverture des images. Les serveurs des destinataires peuvent également limiter le trafic sortant et ainsi, empêcher LianaMailer d'obtenir des données sur les ouvertures.