Aperçu et envoi
Dans la dernière étape de la création de votre message, vous verrez un résumé des paramètres que vous avez sélectionnés et des détails du brouillon. Avant de pouvoir envoyer le message, vous devez envoyer un aperçu de celui-ci. Le bouton "Envoyer le message" n'est pas activé tant que l'aperçu n'a pas été envoyé.
Le message d'aperçu peut être envoyé plusieurs fois au cours des premières étapes de la création de la newsletter, mais le programme exigera toujours l'envoi de l'aperçu avant l'envoi final.
Les versions HTML et texte brut de la newsletter seront toutes deux envoyées. Lors de l'envoi de l'aperçu, vous recevrez ces deux versions sous forme de lettres séparées. Lors de l'envoi final, les deux versions sont envoyées dans le même email. La version affichée de l'email dépend du logiciel de messagerie du destinataire, ainsi que des paramètres choisis. Ce faisant, le système permet d'atteindre le plus grand nombre possible de destinataires. Ainsi, les destinataires ne voient qu'un seul des messages.
1 |
L'analyse SPAM vous indique une note de délivrabilité en fonction du message réalisé. Si votre message atteint une note de plus de 2 points, il risque d'atterrir dans le dossier courriers indésirables. |
2 |
La section 1 Message HTML indique l'objet, la taille et les erreurs possibles. L'information de couleur jaune indique un risque modéré, celui-ci ne vous empêchera pas d'envoyer l'emailing, par exemple un message un peu lourd. L'information en rouge indique un risque élevé, l'emailing ne pourra pas être envoyé si l'erreur n'est pas corrigée. En survolant avec votre curseur le point d'exclamation, vous pourrez connaitre la raison de l'alerte. |
3 |
Les informations relatives à la version texte brute sont indiquées séparement, le code couleur est identique à la version HTML. |
4 |
La section destinataire indique les listes de diffusion choisies ainsi que les autres destinataires saisis manuellement plus tôt. Dans cette section LianaMailer vous indique si des adresses électroniques sont manquantes dans une des listes de diffusion avec un point d'exclamation jaune. Les adresses manquantes n'arrêtent cependant pas l'envoi. Vous verrez également l'état de santé des listes de diffusion sélectionnées pour l'envoi. La santé de la liste est déterminée par de nombreux facteurs. La santé est réduite en envoyant un courrier aux adresses dites de la liste grise, qui sont, par exemple, des domaines et des adresses de rôle expirés et mal orthographiés sur la liste, comme [email protected]. La santé de la liste peut être considérée comme bonne lorsque le nombre est supérieur à 90-95. Lorsque la santé de la liste est faible, vous devez la nettoyer en supprimant les adresses non valides. Les listes de diffusion de bonne qualité présentent de nombreux avantages, tels que des délais de livraison plus courts et des rapports de messages plus détaillés. Contactez notre service d'assistance pour obtenir des conseils sur la manière de nettoyer vos listes. |
5 |
La page d'abonnement/désabonnement, l'expéditeur et la date et l'heure d'expédition ainsi que les options de tracking sont indiqués ici. Si vous apportez de nouvelles modifications au brouillon, l'aperçu doit être envoyé à nouveau après avoir apporté des changements. |
6 |
Un aperçu du message doit être envoyé avant l'expédition de l'emailing. Vous ne pouvez pas procéder à l'envoi sans passer par cette étape. Quand tous les voyants sont au vert (ou au jaune) et que l'aperçu a bien été envoyé, cliquez sur Envoyer ou Planifier. |
Annuler un message programmé
Si vous souhaitez annuler un envoi programmé, vous pouvez le faire à partir de la page d'accueil de LianaMailer. Cliquez sur l'icône de la poubelle à droite et acceptez ensuite d'annuler le message programmé.
Après l'expédition
Une fois que l'emailing a été envoyé, il sera automatiquement stocké dans les archives de communiqués et vous pourrez l'envoyer de nouveau et le modifier depuis l'éditeur de message. La section rapport recense tous les emailings et les informations d'envoi.