Paramètres UTM

Mise à jour: 28.10.2022 Imprimer

Chaque paramètre doit être associé à la valeur de votre choix pour bien differencier vos campagnes.

Par exemple, vous pouvez essayer les paramètres et valeures suivante pour votre campagne d'emailing "Soldes d'été" :

  • utm_source = ete-emailing pour identifier les visiteurs venant de votre campagne d'emailing "Soldes d'été".
  • utm_medium = email pour identifier les visiteurs venant de votre campagne d'emailing des visiteurs naviguant sur votre site web.
  • utm_campaign = ete-soldes pour identifier la campagne.

Si vous avez correctement utilisé ces paramètres, votre URL ressemblerait à :

https://www.example.com/?utm_source=ete-emailing&utm_medium=email&utm_campaign=ete-soldes

Si vous ajoutez des paramètres UTM à une URL, indiquez systématiquement utm_source, utm_medium, and utm_campaign.

utm_term et utm_content sont facultatives.

Un vrai défi s'offre à vous pour suivre l'efficacité de vos différents canaux marketing, vos réseaux sociaux ou votre newsletter par exemple. Avec le paramètrage UTM, vous pourrez tracker le comportement de vos lecteurs et ainsi identifier quels sont vos canaux les plus rentables.

5 éléments peuvent être utilisés dans vos adresses URLs pour récolter des données. Quand un lecteur clique sur une adresse URL contenant des trackeurs UTM, l'information remonte dans votre compte Google analytics. Vous pouvez savoir par quel canal votre visiteur est arrivé dans l'onglet "Acquisition" de votre compte Google Analytics.


Paramètrage UTM dans LianaMailer

Vous pouvez inclure automatiquement des paramètres UTM dans vos URLs depuis LianaMailer. Lors de l'étape 3 "Paramètres", complétez les champs de la section "Suivi des tiers" qui apparaissent en cochant Google Analytics lors de l'envoi de votre emailing.

Nom de la campagne
Donnez un nom à votre campagne. Veuillez noter que ce nom sera visible par le destinataire dans le lien de l'emailing.

Média
Donnez un nom à ce canal, "emailing" ou "newsletter" par exemple.

Source de campagne
Ce nom indique depuis quel emailing précisement vient votre visiteur. Par défaut, c'est le sujet de l'emailing.

Contenu de campagne
Le contenu de campagne vous permet d'identifier plusieurs sources qui seraient liées à une même campagne. Par exemple, si vous utilisez l'option d'A/B testing du sujet.


Plus d'informations au sujet des paramètres UTM 

Google partage ces informations au sujet de ces paramètres:

"Il y a 5 paramètres UTM que vous pouvez ajouter à vos URLs:

  • utm_source: Pour identifier la source. Par exemple: google, newsletter4.
     
  • utm_medium: Pour identifier le canal. Par example: bannière, email newsletter.
     
  • utm_campaign: Pour identifier le nom de la campagne, slogan, promo code, etc. pour tel ou tel produit.
     
  • utm_term: Pour identifier les mots clés payants. Identify paid search keywords. If you're manually tagging paid keyword campaigns, you should also use utm_term to specify the keyword.
     
  • utm_content: Pour identifier des contenus similaires ou des liens vers une même campagne. par exemple, si vous utilisez deux call-to-action différents au sein d'un même message et savoir lequel est le plus cliqué.

Chaque paramètre doit être associé à la valeur de votre choix pour bien differencier vos campagnes.

Par exemple, vous pouvez essayer les paramètres et valeures suivante pour votre campagne d'emailing "Soldes d'été" :

  • utm_source = ete-emailing pour identifier les visiteurs venant de votre campagne d'emailing "Soldes d'été".
     
  • utm_medium = email pour identifier les visiteurs venant de votre campagne d'emailing des visiteurs naviguant sur votre site web.
     
  • utm_campaign = ete-soldes pour identifier la campagne.

Si vous avez correctement utiliser ces paramètres, votre URL ressemblerait à :

https://www.example.com/?utm_source=ete-emailing&utm_medium=email&utm_campaign=ete-soldes

  • Si vous ajoutez des paramètres UTM à une URL, indiquez systématiquement utm_sourceutm_medium, and utm_campaign.
  • utm_term et utm_content sont facultatives.